Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Kateryna Lobodenko (Sorbonne Nouvelle, IRCAV) : Métaphores historiques des cinéastes d’Albatros (1920 – 1929)

En 1920, les studios Pathé de Montreuil accueillent un groupe de cinéastes qui fuient la guerre civile éclatée en Russie. Ces artistes exilés, surnommés « la troupe Ermolieff », en référence au producteur Joseph Ermolieff (1889 – 1962), sont à l’origine de la transformation des studios Pathé en studio Albatros, où entre 1920 et 1929 (l’année de sa fermeture), voient le jour près d’une soixantaine de films, et où, à travers la réalisation de ces œuvres, s’opère une transformation des expatriés russes en cinéastes français. Dans mon intervention, m’appuyant sur un corpus relevant essentiellement du cinéma muet des années 1920, je me pencherai sur les représentations historiques, ainsi que sur leur symbolisme dans les films produits par Albatros. Supposant l’existence d’un récit collectif créé à l’écran à travers ces films, je m’intéresserai également à l’enjeu social de ce récit en procédant à une comparaison brève des métaphores présentes dans les films analysés à celles, employées dans d’autres ouvres visuelles des exilés russes de l’époque (par exemple, dans la caricature parue dans la presse russophone à Paris dans l’entre-deux-guerres). Je tacherai également de mettre en avant la façon dont ces fictions s’inscrivent dans l’histoire culturelle française et l’histoire de l’immigration en France.


Docteure en études cinématographiques, Kateryna Lobodenko est chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) et chargée d’enseignement à la Sorbonne Nouvelle. Ses études portent sur la presse et le visuel médiatique des émigrés russes en France, les relations entre la caricature et le septième art, ainsi que sur le cinéma des années 1920 – 1930 en URSS. Coordinatrice de l’équipe de recherche Arts.Médias.Exils (AME), elle s’intéresse également aux représentations des migrants et de l’exil dans le dessin satirique, les films d’animation et fictions français contemporains.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Vincent (16 octobre 2024). Kateryna Lobodenko (Sorbonne Nouvelle, IRCAV) : Métaphores historiques des cinéastes d’Albatros (1920 – 1929). La rencontre des fictions historiques. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://fictionhisto.hypotheses.org/374


Romain Vincent

Enseignant en histoire-géographie et doctorant sur les usages pédagogiques des jeux vidéo (Université Paris 13 - Laboratoire EXPERICE)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.